La visite post-natale doit être réalisée 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Elle commence par un interrogatoire :

Je vous questionnerais sur le déroulement de votre accouchement, sur l alimentation de votre bébé mais aussi sur votre état psychologique depuis la sortie de la maternité. N’hésitez pas a me faire part de vos soucis que cela soit physiques ou psychiques qui pourraient être apparus lors du retour a votre domicile.

Déroulement de l’examen médical :

  • prise de tension
  • prise de poids 
  • examen gynécologique pour vérifier que l utérus a bien repris sa taille, que le col soit bien fermé et que vous n ayez pas de pertes anormales
  • examen du périnée : il est très important car cette zone subit un étirement durant la grossesse et l ‘accouchement et peut être distendue ou encore douloureuse en cas d’épisiotomie ou de déchirure
  • examen de la cicatrice que ce soit la cicatrice de la césarienne ou celle du périnée

Le point sur la contraception :

généralement le choix de la méthode contraceptive s’ effectue avant la sortie de la maternité. Mais entre les visites, les soins au bébé la fatigue et le retour rapide a la maison, elle n est pas toujours bien comprise et suivie . C est donc important d en parler lors de cette visite. Les possibilités sont nombreuses telles que pilule , implant, patch, dispositif intra utérin, préservatifs. Tout dépendra de différents facteurs tels que l allaitement maternel ou artificiel, les contre-indications médicales , le désir de grossesses rapprochées ou non etc…

Le but étant de trouver le moyen le plus adapté.

La réeducation périnéale :

si une baisse du tonus de votre périnée a été constatée ou si vous avez des symptomes tels que fuites urinaires ou difficultés a vous retenir , la réeducation du périnee peut être programmee au sein du cabinet si vous le souhaitez.

Les séances sont prises en charge par la sécurité sociale et peuvent s effectuer de différentes manières, soit par méthode manuelle soit par sonde.

Généralement les premières séances servent à prendre conscience  de ce muscle si particulier, puis le travail se poursuit afin de régler les symptômes et de le renforcer.

×

Prenez rendez-vous et nous allons vous contacter.

MSP des AlléesDoctolib